166..jpg

PALIMPSESTE D'UNE RECHERCHE-CRÉATION

Performé pour la soutenance de doctorat le 19/11/2019

 
166..jpg

PERFORMANCE

Solo performé pour introduire la soutenance de thèse le 19/11/2019

« Palimpseste d'une recherche-création" » est un échantillon des matériaux visuels, gestuels et textuels qu’a exploré Carolane Sanchez durant son cheminement doctoral, un travail d’analyse interrogeant les gestes, discours et images qui feraient centre/normes dans le flamenco, à l’étude de figures de l’écart, faisant pas de côté. C’est à partir de ses enquêtes de terrain réalisées durant ses années de formation à la danse flamenco à Séville et Madrid qu’elle puise son principal terreau réflexif et sa matière chorégraphique. À travers une démarche qui pourrait s’apparenter à de l’archéologie contemporaine, des éléments du paysage symbolique du flamenco, de la culture espagnole sont alors réinterrogés du filtre du sensible. De ce processus d’excavation empirique, émerge une perception en mouvement sur le flamenco, dont ce solo en est un fragment de témoignage, le partage d’une expérience. À la question « ce qui fait flamenco selon vous ? » donc, au-delà de l’intention de délivrer « une réponse établie », il s’agit surtout de partager le palimpseste d’une recherche, alimentée par une pensée en mouvement, à partir de la matière « flamenco ». Ce « partage dansé » repose sur une interprétation personnelle par la Cie Orkan de la composition classique, mais si flamenco, qu’est le thème d’Asturias d’Isaac Albéniz, ici revisité.


Direction artistique, performance : Carolane Sanchez

Arrangement, composition musicale : Sylvain Robine

Composition musicale, adaptation du thème d’Asturias d’Isaac Albéniz à la sitar, guitare (flamenca et électrique), voix : Rafael Cereceda

Vidéo : Pablo Teyssier-Verger

Production : Compagnie Orkan

 

Extrait vidéo « Palimpseste d’une recherche-création », réalisation Pablo Teyssier-Verger, composition musicale Sylvain Robine et Rafael Cereceda, du début à 2'22''.