Carolane Sanchez Marie Colibri.jpg

PROJET PASO

 

SPECTACLE PASO

La pièce "Paso" est une création pluridisciplinaire (musique, danse, vidéo, photo) pensée pour s'adapter au lieu de la structure d'accueil.


"Paso" propose un voyage sensible sur la représentation de la Vierge durant les processions de la semaine sainte à Séville, transfigurant cet archétype vers diverses déclinaisons iconographiques comme la représentation des pietas italiennes, à la résonance symbolique universelle que cette image d’une mère pleurant son fils a pu trouver dans le champs de la photographie au XXème siècle.


Les artistes de la compagnie Orkan, aux influences flamenco, arabo-andalouses revisitent par leur art ce symbole si présent au sein de l’inconscient collectif andalou du corps maternel meurtri par le manque, afin de se le réapproprier dans "Paso".

Tout en dialoguant avec la force archétypale des images, c’est bien le palimpseste multiculturel d'une partie de l’histoire musicale de l’Espagne andalouse qui est reconsidéré dans cette pièce : ce mélange des cultures juives, arabes, africaines, gitanes constituant différentes strates de l'art flamenco.

EXPOSITION PERFORMÉE PASO

Émue par la première représentation de Paso à l'Abbaye de Charlieu, la photographe Marie Colibri est inspirée par la mise en scène et l'interprétation de Carolane Sanchez. Elle voit se profiler en parallèle de l'histoire du flamenco l'évolution d'une femme universelle qui, portée par ses origines, explore tout son être en quête de sens. 

De ce constat, naît le projet de l'expo-Paso. 

À travers un cycle lunaire composé de six photos, Marie Colibri et Carolane Sanchez racontent le parcours d'une femme qui transcende un passé vécu dans la contrainte religieuse et dans la souffrance pour s'émanciper. À partir des voiles qui l'emprisonnent, mais aussi de sa chaire, de son sang, elle va tisser sa propre chrysalide : un nouvel être spirituel est en gestation...

La réincorporation de son corps la mène à une renaissance, celle d'une femme indépendante, épanouie, maître de son destin. 

Les photos sont imprimées sur toile et encadrées dans de grands cercles à broder en bois de 70 cm, réalisés par Franck Carollo. 

L'ÉQUIPE

Création du dispositif scénique, danse : Carolane Sanchez
Composition musicale, guitare flamenco, oud : Rafel Cereceda
Chant : La Jose
Guitare flamenco : Benjamin Nicola
Création vidéos : Pablo Teyssier-Verger
Création photographique et images vidéos : Marie Colibri
Lumière : Marie Vuylstecker
Scénographie : Franck Carollo

 
 
Images Paso-6.jpg

EXPOSITION PERFORMÉE

 
 
  • LinkedIn

©2020 par Carolane Sanchez. Créé avec Wix.com