118312441_3736551203041343_8217578269042939603_n_edited.jpg

PROJETS PÉDAGOGIQUES ARTISTIQUES

RECHERCHE-CREATION

 

FRAGMENTS DE TEMPS

Affiche Fragments-de-temps-1920.jpg

Fragments de temps (Département des Arts du spectacle de l’Université de Besançon Franche-Comté (Master 2), Grand Besançon métropole et ville de Besançon, France 3 Bourgogne Franche-Comté), 2021.

Dans le cadre du TD/CM « atelier d’expérimentation et d’élaboration de projets artistiques » auprès des étudiants de Master 2 du parcours Arts de la scène « Pratiques scéniques & Théâtres du monde », conception avec les étudiants d’une vidéo artistique « Fragments de temps », qui dialogue avec la thématique « Besançon, ville du temps ». La cité bisontine étant réputée pour ses savoir-faire en horlogerie, et la ville étant actuellement en train de solliciter la reconnaissance de cet art immatériel auprès de l’Unesco, avec les étudiants, nous avons entrepris un travail de collecte de données sensibles au sein du Musée du temps, dans l’atelier de Thomas Karbiche, l’horloger de la Rue Battant, ainsi que dans l’espace urbain, afin que chaque étudiant durant le confinement élabore des propositions poétiques sur leur manière d’habiter le temps et de dialoguer avec « l’esprit du lieu », de la ville. Ce projet, conduit de façon collaborative, a donné lieu à un tournage sur trois jours et en présence physique à la mi-décembre. Ce projet artistique a été conçu en collaboration avec l’équipe technique de l’UFR SHLS, France 3 Bourgogne Franche-Comté, et le soutien à la diffusion du Grand Besançon Métropole. Ces ateliers théorico-pratiques ont fonctionné en dialogue avec le contenu des séminaires sur la recherche-création organisés sur 2020-2021 par Françoise Chambefort et Carolane Sanchez, en lien avec la formation doctorale LECLA et le laboratoire ELLIADD.

 
 

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES

2020-2021. Attachée Temporaire d’Enseignement à la Recherche, département d’Arts du spectacle, Université Bourgogne Franche-Comté (192h). 

« Atelier d’expérimentation et d’élaboration de projets artistiques », projet de recherche-création sur la thématique « Besançon, ville du temps », Master 2 Arts du spectacle (CM 24h/TD 24h) 

« Approche musicale, théâtrale et dansée du geste flamenco », Licence 1, Portail Arts/musicologie (CM 12h). 

« Pratiques scéniques : Corps et gestes », Licence 1 Arts du spectacle (TD 48h).  

« L'exotisme dans les arts de la scène », Licence 2 Arts du spectacle (CM 24h) 

« Interactions entre les Arts », Licence 3 Arts du spectacle (TD 24h) 

« Regards anthropologiques de la scène contemporaine », Licence 3 Arts du spectacle (CM 4h).  


2019-2020. Enseignante-chercheuse contractuelle temporaire, Master Mention Création artistique du département d’Arts du Spectacle de l’Université Grenoble Alpes (96h). 

« Projets de recherche-création », Master 2 Création artistique (TD 48h). 

« Atelier pratique : Technique de corps », Master 1 et 2 Arts du spectacle, et étudiants en 3ème année de formation à l’UFR Médecine Grenoble Alpes et 1ère et 3ème année de formation infirmiers, IFSI (TD 48h). 

« Approches critiques de l’Art », Master 1 Création artistique (TD 6h) 

« Théories et pratiques du mouvement », Licence 2 Arts du spectacle (TD 6h). 


2018-2019. Agent temporaire vacataire, Université Lumière Lyon 2, UFR Lettres, Sciences du Langage et Arts. 

« Approche historique des œuvres », Licence 1 Arts de la scène, de l’image et de l’écran (TD 19h50). 

« Approche des genres en danse », Licence 2 Arts de la scène, de l’image et de l’écran (TD 17h50). 


2018-2019. Agent temporaire vacataire, Université Besançon Franche-Comté UFR SLHS Sciences du Langage de l’Homme et de la Société. 

« Pratiques scéniques : corps et gestes », Licence 1 Arts de la scène et métiers du spectacle (TD 36h). 

« Poétique des Arts », Master 2, Arts de la scène et du spectacle vivant, Parcours Théâtres du monde (TD 12h). ​


2015-2018. Chargée de cours suite à l’obtention de l’avenant à l’enseignement durant les trois années consécutives du contrat doctoral (192 h). Service effectué au sein de l’UFR SLHS de l’Université de Bour­gogne Franche-Comté, département Arts du Spectacle, Licence et Master Arts du spectacle - Lettres et Arts - Théâtres du monde. 

2017-2018. Cours dispensés : 

« Pratiques scéniques : Corps et gestes », Licence 1 Arts du spectacle (TD 18h). 

« Percevoir et écrire le geste », Interactions entre les arts 1 : Théâtre et Danse, Licence 3 Arts du spectacle (TD 18h). 

« Regards anthropologiques sur la scène contemporaine », Licence 3 Arts du spectacle (CM 24h). 

« Archives et Mémoire », Master 2 Arts du spectacle, (CM 4h). 


 2015-2017. Cours dispensés : ​

« La réception du butô en France », Théâtres Extra-européens, Licence 1 Arts du spectacle (CM 4h/an). 

« Tradition et contemporanéité : analyse des gestes et des discours », Politiques culturelles, arts de la scène et métiers du spectacle, Licence 3 Arts du spectacle (TD 24h/an). 

« Pratique, analyse du mouvement à partir de l’outil de la danse flamenco », Politiques culturelles, arts de la scène et métiers du spectacle, Licence 3 Arts du spectacle (TD 12h/an). 

« Les danses exotiques et leur réception en France », Théâtres Éxtra-européens, Licence 2 Arts du spectacle (TD 12h/an).